Communiqué de Monsieur le Maire – 13 juin 2023
[COMMUNIQUÉ]
Message de Jean-Paul Constant, maire d’Arâches-la-Frasse.
J’ai fait l’objet ces derniers jours de propos virulents et fallacieux concernant ma prise de position vis-à-vis de la Soremac et de la possible participation de la Compagnie des Alpes (Grand Massif Domaines skiables) au capital de celle-ci.
Je tenais à vous apporter, par ce communiqué, des éclairages sur les orientations que j’ai proposées au conseil d’administration en tant que président de la Soremac, me permettant dans le même temps de rétablir certaines vérités. Dans ce cadre, je voulais dans un premier temps, vous rappeler que la Soremac n’est pas un service de la commune mais bien une société administrée par un groupement d’actionnaire parmi lesquels siègent quatre banques (la Caisse d’épargne, le Crédit agricole, la Banque populaire et le CIC).
Le mode opératoire utilisé en conseil d’administration de la Soremac est-il contraire aux règles d’administration du droit commun ?
Absolument pas, le mode opératoire est tout à fait classique et réglementaire. Cela passe par des réunions préparatoires avec les membres du conseil d’administration, puis par un vote à la majorité des voix des membres de ce conseil (7 membres sont élus au conseil municipal). Contrairement à ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux, le maire n’agit pas seul, de sa propre et unique volonté et n’abuse donc pas d’une quelconque position dominante pour réaliser cette opération.
Par cette introduction au capital, la place de la commune dans l’exploitation du domaine skiable des Carroz va-t-elle s’effacer au profit de GMDS ?
Non. La Soremac est une société d’économie mixte, son statut ne changera pas et la commune restera l’actionnaire majoritaire. De plus, la Compagnie des Alpes (GMDS) n’aura même pas de minorité de blocage. Parler de GMDS comme un concurrent est une ineptie car nous travaillons en collaboration depuis des années pour ce produit phare commun qu’est le Grand Massif. Cette opération a pour but de renforcer cette collaboration et c’est dans notre intérêt. Si, à terme, cette opération ne se fait pas, je reste convaincu que le risque serait plutôt d’isoler les Carroz du reste du Grand Massif.
La Soremac est une société saine, bénéficiaire et dotée d’une trésorerie positive. Elle a un rôle social, elle pourvoit nombre d’emplois aux habitants, dynamise la station au profit des autres commerces. Elle a un rôle de service public justifié par la participation majoritaire de la commune dans son capital.
C’est vrai et rien ne changera après cette augmentation de capital qui va apporter 2 millions d’euros à la Soremac, permettant de renforcer ses capitaux propres et de relancer ses investissements.
Dans cette démarche, est-il vrai que j’agis seul et sans concertation avec les instances de la Soremac et du conseil municipal ?
Non. Cette opération a été validée au conseil d’administration de la SOREMAC fin avril et devait l’être à l’assemblée générale des actionnaires, fin mai, où la commune n’est pas la seule à siéger. La validation finale devait se faire au conseil municipal le 27 juin 2023, ce qui prouve bien que cette opération n’est pas l’unique décision du maire. Le processus était donc prévu dans ce sens. La levée de boucliers qu’a suscité cette opération m’a conduit, en signe d’apaisement, à retirer ce projet au moment de l’assemblée générale du mercredi 31 mai 2023. Je reste persuadé que cette alliance aurait été très bénéfique pour la station.
En conclusion, il était important pour moi de corriger ces informations mensongères qui portent atteinte à ma probité. Mon investissement personnel est total au service de la collectivité. Mon seul but est d’œuvrer dans l’intérêt de notre commune et de mettre tout en œuvre pour assurer la pérennité de notre économie touristique, surtout dans le contexte compliqué que nous connaissons. Le réchauffement climatique met les stations de moyenne montagne comme les Carroz en risque fort pour l’avenir, et c’est selon moi un sujet de la plus haute importance.
Mais la question reste entière : comment assurer la pérennité de notre économie touristique ? Cette question sera vraisemblablement un sujet central des prochaines élections qui auront lieu dans quelques semaines.
Votre maire, Jean-Paul Constant