Les travaux de l’usine d’ultrafiltration ont débuté

A la Pestaz (Les Carroz), les travaux de construction de l’usine d’ultrafiltration ont commencé. Coupe de bois concertée avec l’Office national des forêts, réalisations des réseaux… le terrassement de cette structure devrait débuter à la fin du mois.

Procédé universel qui peut être installé seul ou intégré dans une chaîne de traitement plus complexe, l’ultrafiltration clarifie et désinfecte l’eau en une seule étape. C’est une technologie en plein essor dans le traitement des eaux qui permet la production d’une eau potable de très bonne qualité.
Cette construction entre dans le cadre d’un projet global de sécurisation des ressources en eau potable de la commune et notamment sur la station des Carroz où les contraintes saisonnières sont fortes. Ce projet, validé par l’Agence régionale de santé, permettra le renforcement de la ressource en eau, tant pour le service d’eau potable que pour la neige de culture, sans création d’une nouvelle retenue d’eau.
Cette usine d’ultrafiltration pourra traiter 95 % du volume distribué sur notre commune, lequel desservira 80 % des abonnés à l’eau potable. Elle permettra de regrouper en un seul lieu un dispositif de traitement très performant ainsi que d’abandonner d’anciennes et petites installations très dispersées, qu’il aurait fallu de surcroît rénover.
Pour en savoir plus sur ce projet, nous lui avons consacré un dossier de 3 pages dans notre dernier numéro du magazine municipal Traces, que vous pouvez télécharger ici : bit.ly/traces13-hiver2022