POLICIER MUNICIPAL H/F

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Poste à pourvoir dès que possible basé à la police municipale, à la station des Carroz. 35 h hebdomadaire. Horaires adaptés aux aléas saisonniers avec période d’astreintes. Conditions salariales à demander auprès du service des ressources humaines. Prime annuelle d’objectifs + 13e mois + prime d’ancienneté + compte épargne temps. Possibilité de chèques vacances, mutuelle et prévoyance d’entreprise, amicale du personnel.

Grades recherchés : brigadier-chef principal, gardien brigadier.

Missions / tâches :
– Animation du protocole de participation citoyenne.
– Opération tranquillité vacances.
– Patrouille de nuit, VAE, à ski (prévention et contrôle de nuit des randonneurs dans le cadre de la cohabitation entre dameuses et skieurs).
– Gestion et mise en place des véhicules sur les parkings des stations des Carroz et de Flaine.
– Régulation de la circulation et organisation des points chainages lors des intempéries hivernales.
– Sécurité et organisation des plans de circulation lors des animations.
– Accueil des vacanciers et mise en place des véhicules sur les parkings.
– Travail en commun avec les SP, la gendarmerie et le responsable de la sécurité des pistes de la SOREMAC lors d’évènements exceptionnels.
– Relevé des données des radars dissuasifs implantés sur la commune (gestion et comptage).
– Patrouille de nuit, principalement l’été et en intersaison en coordination avec la gendarmerie.
– Participation aux commémorations.
– Encadrement de l’équipe ASVP (saison d’hiver et d’été) : formation en intra, gestion du temps de travail, organisation du service.
– Constat de logements vacants. Rédaction de rapport et transmission au service de l’urbanisme d’Araches.
– Organisation des marchés aux Carroz toute l’année et à Flaine l’hiver (mise en place, gestion des conflits entre commerçants, encaissement et comptabilité de la perception des droits de place et versement à la Banque postale, compte DFT).
– Organisation des deux aires d’accueil de travailleurs saisonniers en camion, contenant vingt emplacements à Flaine et aux Carroz (mise en place des saisonniers en respectant les espaces de sécurité entre les camions aménagés, organisation de l’alimentation en électricité, en eau ainsi que la sécurité et salubrité sur les airs d’accueil). Visite de sécurité accompagné depuis cette année des gendarmes et rédaction du rapport de sécurité.
– Gestion du système de vidéoprotection. Recherche d’éléments d’information suite à incident, extraction des vidéos sur la demande de l’OPJ, veille à l’entretien et aux réparations en concertation avec les techniciens de SERFIM et du responsable du parc informatique de la mairie.
– Gestion du fichier des chiens dangereux. Capture des chiens et d’animaux errants, transfert à la fourrière agréée de Sallanches.
– Gestion des objets trouvés ou perdus. Transmission des objets trouvés de valeur aux domaines. Recyclage des téléphones portables à détruire.
– Constat d’urbanisme.
– Travail en commun avec l’office de tourisme, la Soremac et les services de la mairie.
– Assistance aux huissiers de justice lors d’ouverture de porte.
– Gestion des fourrières automobiles : rédaction des écrits administratifs en relation avec les services de la préfecture et de la gendarmerie, envoi des notifications aux propriétaires, expertise automobile de la fourrière agrée, destruction d’épaves.
– Gestion des amendes, rédaction et suivie des infractions.
– Prise de contact avec les commerçants des Carroz et de Flaine, gestion des conflits.
– Permanence téléphonique pour le suivi de la mise sous alarme des 9 bâtiments communaux en saisons.

Compétences requises :
– Maitriser la législation et la réglementation applicable à l’activité (code de la route, code pénal et procédure pénal…)
– Connaître la réglementation hygiène et sécurité et les gestes de premier secours
– Travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies
– Maîtriser les outils informatiques
– Savoir gérer et s’adapter avec professionnalisme aux situations d’urgence
– Faire de la médiation (gestion des conflits)
– Participer à l’organisation du relogement de victimes d’incendie ou lors de situation exceptionnelle
– Travail en lien étroit avec la gendarmerie ainsi que lors de la mise en œuvre des postes provisoires des Carroz et de Flaine
– Maîtriser les techniques de communication par radio
– Savoir utiliser une arme catégorie B

Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction :
– Sens des responsabilités
– Sens de l’écoute et diplomatie
– Adaptabilité face aux situations conflictuelles
– Esprit d’initiative dans la mise en œuvre du travail
– Discrétion et disponibilité
– Prise d’initiative indispensable
– Adaptabilité et profil sportif exigé (utilisation de VAE, patrouille à skis, travail en extérieur par tout temps)

Conditions d’exercice :
– Placé sous l’autorité du Responsable du service de police municipale
– Travail organisé dans le cadre d’un planning
– Permis B
– Port de la dotation vestimentaire et de l’armement B et D

Pour candidater :
Envoyer lettre de motivation + CV à envoyer à Monsieur le Maire, Mairie d’Arâches-la-Frasse, 64 route de Frévuard, 74300 Arâches-la-Frasse.
Contact service ressources humaines : rh@aracheslafrasse.fr
Contact chef du service de police municipale : y.marie@aracheslafrasse.fr