Pose de la première pierre du Quartz

Le projet de logements aux Crêtes avance à bon rythme. Il porte maintenant un nom : le Quartz. Et c’est ce lundi 28 novembre qu’a été posée officiellement la première pierre de ces 2 résidences dédiées à l’habitat permanent, en présence de Jean-Paul Constant, maire, et de Xavier Roseren, député de notre circonscription.

Le Quartz est situé dans la station des Carroz et comptera au total 34 logements répartis sur 5 niveaux. Pour la réalisation des 2 bâtiments du programme, la SA Mont Blanc s’est associée au promoteur chablaisien Laurent Bailet.
Au sein de cette opération à dominante sociale, il est prévu la réalisation de :
– 15 logements locatifs sociaux achetés et gérés par la SA Mont Blanc (6 T2, 7 T3 et 2 T5),
– 9 logements en accession sociale commercialisés par la SA Mont Blanc (4 T2 et 5 T3),
– 10 logements libres.

Les logements en accession sociale permettront à des personnes sous condition de ressources d’accéder à la propriété de leur résidence principale sur la commune en bénéficiant de prix de vente très inférieurs au prix du marché local (prix moyen de 2 950 € TTC/m²). La vente de ces logements sera assortie de clauses permettant d’assurer la pérennisation de l’habitat permanent de ces appartements et d’empêcher toute spéculation lors de la revente du bien.

La commune participe activement à la réalisation de cette opération d’intérêt général en libérant son foncier et en finançant une partie du projet via une subvention exceptionnelle octroyée à la SA Mont Blanc pour l’acquisition des 9 logements locatifs sociaux. La commune a également convenu avec le bailleur des priorités à donner aux demandes pour les logements sociaux (accession et locatif) : habiter ou travailler sur le territoire communal en est une.

Le démarrage du chantier a eu lieu cet automne pour une livraison prévue fin 2023.