Présence de mérule à l’église d’Arâches

Attention : présence de mérule à l’église d’Arâches !

Le mérule, ou serpula lacrymans, est un champignon. Aussi appelé “pourriture brune”, le mérule se nourrit des matériaux présents dans la maison : cellulose du bois, mais également plâtres, briques et métaux. Le mérule apprécie particulièrement les environnements peu ventilés, clos, chauds, humides et boisés. Il ne dégage pas de composés chimiques ou organiques dangereux pour l’homme.

Le mérule est un excellent colonisateur. Aussi, dès qu’il apparait dans un lieu, il est capable de coloniser très vite l’ensemble des bois environnants. C’est pourquoi il est essentiel d’agir rapidement, dès lors que vous avez connaissance de sa présence. Vous devez en informer la mairie.

L’église d’Arâches est actuellement victime d’une prolifération de mérule. Un traitement a été réalisé en juillet, apportant de bons résultats (colonisation stoppée et cantonnée dans un secteur en particulier de l’édifice). Néanmoins, du fait de la prolifération rapide de ce champignon, nous invitons les propriétaires proches de l’église à réaliser une surveillance accrue de leurs habitations à ce sujet.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter les services techniques municipaux au 0450900538.